Biographie

Un chemin d’images

J’ai 15 ans, un Pentax 24×36, et le petit labo du club-photo de mon collège. Hantée par cette magie physique, chimique et psychique, je ne cesse de faire des images, d’y penser, de les regarder.

J’ai 20 ans. Entre deux plongeons dans le lac Léman, j’apprends la technique photographique à la suisse. Puis j’assiste de photographes professionnels sans les lâcher des yeux, pour saisir les rouages de mon métier.

J’ai 35 ans. J’ai passé les 10 dernières années à voyager pour la presse, faire du studio pour des portraits, de la publicité, tout en photographiant régulièrement des sculptures pour ma famille. (Liste non exhaustive de mes commanditaires: Sony music, Sotheby’s, le Château de Versailles, Bonpoint, Marie-Claire Idées, Politis, Leroy Merlin, Drouot…).

À l’arrivée de mes deux bébés, j’ai commencé à me former au numérique. Je m’accorde le droit de tenir un crayon, un pinceau. Besoin de me confronter à la matière qui a été avalée par les pixels à travers les écrans glacés. J’affine ma perception de la couleur.  Je troque parfois le pinceau contre un stylo et j’écris des textes que je dispose dans un recueil : « Souvenirs en poudre »

J’ai 50 ans, je réunis mes photographies préférées et je les colle sur internet. Je travaille en numérique depuis 15 ans.

Pour voir d’autres images et des dessins: https://www.instagram.com/capucine_de_chabaneix/?hl=fr